Démarches d’études à l’étranger : Campus France

L’ambassade de France offre l’opportunité aux étudiants aussi bien  algériens que étrangers résidents en Algérie de poursuivre leurs études en France et ce  mettant à leur disposition le service campus France. Via ses 5 espaces à travers le pays ( Oran , Alger , Annaba, Constantine et Tlemcen ) le service oriente et dirige les étudiants dans leurs procédures en mettant à leur disposition des conseillers ainsi que des espaces de documentation  et des ateliers   d’orientation  avec cv et lettres de motivations en accès gratuit .De ce fait le programme campus France contribue à faciliter les démarches aux étudiants  et ce sans oublier de souligner la possibilité de déposé  plusieurs candidatures avec le même  dossier fourni.Les démarches  nécessaires se font en un total de cinq étapes :

1ere étape : construction d’un projet d’étude

Cette étape nécessite de fournir des réponses à une série de questions pour  déterminer la filière voulue,   le diplôme, l’université ou l’école  et le métier  exercé à l’avenir.

Un test de niveau de français est nécessaire sauf dans certains cas de dispense autorisés  par le campus tels que l’obtention d’un bac français.  Il existe plusieurs types de tests : DELF/DALF, TCF, TCF/DAP ou TEF.

Les niveaux varient entre B2 et C2. Un niveau B2 est exigé comme seuil minimum pour la majorité des universités, cependant un niveau C1 est fortement conseillé surtout en sciences  humaines.

La construction du projet est déterminante  car la présentation d’un projet bien construit a  plus chances de réussir.


2eme étape : candidature

Dépôt de la candidature par la création du dossier électronique : étude en France. Cette étape permet  à l’étudiant de sélectionner les formations et universités de son choix.


 

 3eme étape : documents originaux

Le candidat se doit de présenter  l’ensemble des documents nécessaires, selon l’inscription faite,  le jour de l’entretient. Ces documents devront êtres  traduits en français par un traducteur assermenté.

Cette étape permet la vérification  et la validation du dossier et le payement des frais du campus qui s’élèvent à 8000Da.

(La liste des documents étant  disponible au niveau du site)


4éme étape : l’entretien

L’entretient  pédagogique  se fait par rendez- vous pris à partir du compte : étude France.  Lors de cet entretient le candidat explique son projet ainsi que ses choix et motivations.

La présentation de la pièce d’identité, convocation et documents originaux est nécessaire à l’entretient.


 5éme étape : candidature acceptée

Le choix définitif  de l’université dans laquelle les études seront  poursuites  en France  devras être fait âpres la réception d’une ou plusieurs préinscriptions. Ce choix est irréversible.

Si le dossier fournis au campus est incomplet, ce dernier doit être compléter avant le dépôt du visa long séjour pour etude.

Si le dossier est complet un message de fin de procédure serra envoyé sur l’espace personnel  étude en France ; ce dernier doit impérativement être  joint à la demande de visa.

Dans certain cas l’établissement  français qui accueille  le candidat  mentionne des documents supplémentaires à fournir, ces derniers sont déposés sur rendez-vous (convenu selon le calendrier de complément de dossier du campus).

La finalisation de cette procédure et la demande du visa ce fait au sein du service Tls_contact Algérie.