Les sciences médicales ont toujours été un pôle très prisé au sein du monde universitaire. Véritable monopole du milieu, aussi bien de par l’avenir facile qu’elles assurent que de par le prestige social qu’elles confèrent. C’est d’ailleurs pourquoi nombreux sont ceux qui aimeraient exercer dans ce domaine, par pure passion ou simplement pour des raisons pratiques. Toutefois, voici certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans une carrière médicale :
Comment y accéder ?
Ca n’est pas bien sorcier, il vous suffit de frapper fort au bac. Une moyenne élevée est la clé pour avoir le choix. Comme mentionné plus haut, ce sont des spécialités prestigieuses et la demande est conséquente, ce qui explique les moyennes élevées. Généralement, cela oscille entre 15 et 16, ce qui veut dire qu’il vous faut un minimum de 15 de moyenne pour espérer intégrer l’une des trois spécialités. Nous vous suggérons d’ailleurs de consulter les moyennes d’accès ces dernières années. Force est de constater qu’elles ont considérablement augmenté depuis.
A quoi s’attendre quand on entame des études médicales ?
Les études médicales ont la réputation d’être particulièrement difficiles et de couper tout loisir et toute liberté à l’étudiant. Cela dit, ça n’est pas complètement vrai. La seule difficulté réside dans la charge du programme et non pas dans son contenu. Bien sûr, certains modules peuvent être délibérément lourds, et parfois on n’y peut rien, on a donc le choix entre persister ou simplement se focaliser sur d’autres modules, plus aisés et plus réceptifs aux efforts de l’étudiant.
Cela dit, il reste un facteur de taille qui rebute pas mal de jeunes : la longueur des études. En effet, ça n’est un secret pour personne que quiconque se lance dans une carrière médicale a de quoi essuyer six années au minimum pour décrocher son titre de docteur (6 ans pour la pharmacie et la médecine dentaire, 7 années pour la médecine), et cela, sans compter ceux, plus téméraires, désireux de poursuivre leur cursus en postulant pour le résidanat. Les heureux qualifiés en ont donc pour 4 autres années minimum pour se spécialiser dans le domaine choisi ou attribué en fonction du classement au concours. Mais bon, quand on veut, le temps importe peu.
Quel genre de modules, au programme ?
Suivant les spécialités, il y aura des modules variés mais toujours dans le thème de la biologie et de la médecine. Voici un aperçu des modules les plus importants :
- Médecine : le seigneur des modules est l’Anatomie humaine. Redoutable, impressionnant, cela se comprend vu la complexité du corps humain, mais héhé, c’est la base de la médecine après tout ! Vous aurez aussi de la physiologie, sémiologie, parasitologie, immunologie, etc.
- Pharmacie : dans cette filière, la chimie est le noyau central. Le reste, des substituts, tout aussi importants, chacun assure sa fonction. Ca sera donc un mélange de chimie organique, chimie thérapeutique, pharmacologie, mais aussi de la pharmacie galénique, de la parasito, de l’immuno, etc.
- Médecine dentaire : là, ça se passe plus au niveau du faciès. Au programme, de l’anatomie dentaire, de la pharmaco, ostéo, etc.
Enfin, si vous êtes passionnés du genre humain, et que vous souhaitez contribuer à la santé publique, foncez. C’est un domaine passionnant pour ceux qui savent l’apprécier.